La population Mulenge en conférence religieuse
Il y a trois ans que la population de Gahororo dans le territoire d’Uvira subissent de mauvais traitements de la part de combattants Burundais du mouvement RE-Tabara qui s’opposent au gouvernement du Burundi depuis 2015. Ces combattants ont intimidé la population qu’ils jugent ne pas collaborer avec eux infiltrer la zone très enclavée. Pour se ravitailler ils volaient les troupeaux de la population locale comme les vaches, les moutons, chèvres et poules.
Durant cette période calvaire, cette population avait demandé l’armée nationale pour les protéger en vain. Cette fois ci les chosent ont changé coïncidèrent avec la nouvelle administration du pays, nouveau président. La semaine passée marque une période de célébration due aux attaques de FARDC contre ce malfaiteurs. Après quelques heures de combats mené par l’armée nationale contre les combattants RED-Tabara, l’armée a parvenu à les déloger et se sont replient vers la forets de Rubumba dans le territoire d’Itombwe.
Apres cette chasse, la population se réjouit tout en félicitant l’armée nationale en particulier et le président Tshisekedi en général pour leur protection. Elle souhaite des ratissages pour permettre les activités à se démarrer comme avant. Un des représentants de la zone suggère la réconciliation entre les différentes communautés qui ont été manipulé par ce rebelle. Sachant que parmi les communautés comme Bafulelo de la zone avaient utilisé par le rebelle pour tracasser les voisins Banyamulenge. Selon lui, il est alors le temps de tenir le Platform commun pour réagir contre tous ceux qui veulent le diviser.
By Prosper B. Baseka
header.all-comments